En cette saison, la nature est particulièrement généreuse… En partant repérer le circuit de randonnée que nous devons guider pour notre groupe de marcheurs dans le secteur de Touffailles (dans le Quercy), nous nous doutions bien que nous allions avoir l’occasion de voir de nombreuses orchidées sauvages en pleine floraison. Mais nous n’imaginions pas en voir autant !
Long d’environ 18 km (bien que nous en ayons fait 21,5 suite à une erreur), ce circuit nous a révélé bien des beautés dont je ne connais hélas pas toujours le nom…
telle cet Ophrys scolopax
ou cette platanthera bifolia :
ou cet orchis purpurea :
ou encore celle-ci, qui ressemble par certains aspects à un serapia, et que je n'ai pas réussi à identifier sur internet... (Mais Claude D est passée par là et m'a dit qu'il s'agissait d'une orchidée limodore. Merci beaucoup pour l'info Claude !
ou cette cephalanthera d'une variété différente de celle que j'avais déjà photographiée :
Nous avons rencontré également de nombreuses ancolies... (Les premières que j'ai eu l'occasion de voir m'avaient été offertes par un de mes petits élèves il y a bien longtemps...)
Des églantiers particulièrement couverts de fleurs et très parfumés !
Nous avons croisé un insecte peu courant dans la région, en train de se réchauffer au soleil avant de reprendre son vol... un ascalaphe (un des rares insectes capable de faire du vol stationnaire comme la libellule) :
Dans ce secteur du Tarn&Garonne, peu de pigeonniers, beaucoup de chapelles... mais aujourd'hui, ce sont les merveilles de la nature que je voulais partager avec vous, et j'espère qu'elles vous plaisent !
pour vos visites