Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...). Il porte le nom de Vespannie, contraction des mots Vespa et Annie car lors de sa création, j'y parlais de mes balades à Vespa dans le beau département du Tarn&Garonne... Mais ce n'est hélas plus d'actualité puisque j'ai déménagé dans les Landes et vendu ma Vespa Lx 125. Il faut dire aussi que depuis sa création, les choses ont évolué pour moi, dans mes centres d'intérêt, et mon âge... Malgré cela je poursuis l'aventure "bloguesque" en partageant avec vous mes différents ouvrages. Même si je ne prends pas toujours le temps d'y répondre, j'aime lire vos commentaires et je vous remercie de me laisser une petite trace de votre passage.
  • Contact

 

 

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

 

 

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 16:42

Ceux qui nous connaissent savent à quel point nous aimons partir à la découverte du petit patrimoine local... Nous profitons donc régulièrement des "journées du patrimoine de pays et des moulins" pour découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux édifices.

Après le moulin de Saillagol l'an dernier, ce fut celui de Boisse à Ste Alauzie (46) que nous sommes partis voir en ce dimanche 15 juin.

Ce magnifique moulin du XVII ème siècle a été déplacé pierre par pierre car sur son emplacement initial (au lieu-dit l'arbre del canou), la foudre lui tombait dessus régulièrement...

Nous sommes arrivés juste à l'heure pour profiter de sa mise au vent et de son habillage.

Mise au vent, car ce jour-là, le vent soufflait du Nord alors que le moulin était orienté au sud.

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

A l'aide d'un cabestan, retenu par des piquets profondément ancrés dans le sol, les "meuniers" ont fait tourner la toiture pour le mettre face au vent.

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014
Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014
Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

Le cabestan est déplacé autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que la toiture soit en bonne position.

Ensuite, les "meuniers" habillent les ailes de toile de lin.

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014
Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

Selon la force du vent, toutes les ailes sont habillées ou pas. Parfois les toiles sont mises en pointe pour limiter la vitesse de rotation par fort vent.

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

Le temps de terminer l'habillage, la présidente de "l'Association des Amis des Moulins", nous a invités à la suivre à l'intérieur...

Dans la base du moulin, a été aménagée une "pièce à vivre" avec un lit pour le meunier, une cheminée pour cuisiner et un placard. L'aménagement est plutôt spartiate, rien d'inutile...

Il nous a fallu monter au deuxième étage pour découvrir le mécanisme...

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

Le rouet (en chêne) comporte 44 dents et la lanterne (en buis) 7 trous. 44 n'est pas divisible par 7, afin que le début de la rotation ne se fasse pas toujours sur la même dent.

Le grain est placé dans une trémie et tombe plus ou moins rapidement sur la meule.

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

La poudre produite entre la meule tournante et la meule gisante est évacuée par un conduit vers le blutoir au 1er étage dans lequel seront séparés la farine et le son.

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

L'animateur nous a fait remarquer des blocs en bois scellés dans la pierre sur le pourtour du moulin, juste sous le toit...

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

Ces blocs sont en quelque sorte des "silent blocs", matériaux plus souples destinés à amortir les vibrations causées par la rotation des ailes et effectivement, malgré les 1,10 m d'épaisseur du mur à la base, en s'appuyant le dos au mur, on sentait la vibration de ce dernier quand les ailes tournaient...

Puis, nous avons laissé place à un autre groupe, et nous sommes partis à quelques kilomètres de là pour visiter un deuxième moulin, à eau cette fois...

Le moulin de Lamothe situé à Cézac, appartenait au même propriétaire, les deux étant complémentaires : par manque de vent, on faisait fonctionner le moulin à eau et par manque d'eau on faisait tourner le moulin à vent...

Propriété privée, il ne peut se visiter que ce jour-là...

Le principe de fonctionnement est le même, mis à part que l'énergie qui le fait fonctionner n'est plus le vent, mais l'eau.

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

L'eau fait tourner une roue à godets fixée sur un axe qui lui-même transmet la rotation à la meule (dans le coffre en bois sur la photo).

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

La mouture est ensuite récupérée dans un bac pour être tamisée.

Journée du patrimoine de pays et des moulins 2014

Voilà, encore une journée-découverte bien agréable !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tiens je ne savais pas qu'il existait une journée du patrimoine de pays. Ici qu'une journée du patrimoine par an, au mois de septembre.<br /> Avez-vous déjà visité le moulin de Cucusotte, dans le Lot et Garonne, du côté de Duras ?<br /> Bon dimanche. Bisous.
Répondre
F
C'est pourtant la 17ème édition cette année...<br /> (voir là : http://patrimoine-environnement.fr/nos-actions/connaitre/journees-du-patrimoine-de-pays-et-des-moulins/)<br /> Ca fait maintenant 8 ans que je guette la date et les animations proposées. Mais par chez nous, cette année, les propositions étaient peu nombreuses.<br /> Non, nous ne connaissons pas le moulin de Cucusotte... Peut-être un jour !<br /> Passe un bon dimanche toi aussi ! Ici : temps chaud et orageux... Bises