Aujourd'hui, presque tout le monde a entendu parler de Cordes sur ciel... grâce à l'émission de Stéphane Bern, car cette petite ville tarnaise a été élue village préféré des français. Mais ce n'est pas pour cette raison que nous avions décidé d'y aller en ce week-end du 14 juillet, d'autant que je connais déjà un peu les lieux (merci les voyages scolaires de fin d'année !)
Non, c'est parce que le comité du Grand Fauconnier organise chaque année depuis 1970, des fêtes médiévales... Nous nous y étions déjà rendus il y a une vingtaine d'années ou pas loin, mais ces fêtes ont pris une ampleur que nous étions loin d'imaginer !
Cordes se mérite car pour visiter le centre, il faut commencer par monter, monter, monter...
Pour participer à notre manière à la "Festoyance" notre repas fut pris sur place, au point le plus haut du village, la place de la Bride ! Pendant que nous le terminions, un attroupement s'est formé derrière nous et le spectacle des oiseaux commença...
Et comme il s'agit des fêtes du Grand Fauconnier, commencer par un faucon s'impose !
Le spectacle a continué avec une buse de Harris (oiseau dont nous avions déjà pu apprécier les performances au zoo de Plaisance du Touch), un Grand Duc, un pygargue (aigle pêcheur d'Amérique du Nord)...
De nombreux jeux avaient été mis à la disposition des visiteurs (adultes et enfants) sur la place, face à ce bel hôtel aux fenêtres en ogive...
De nombreux saltimbanques émerveillaient la foule de leurs pitreries, de leurs jongleries tel ce joueur de diabolo...
ou autre cracheur de feu...
De méchants Sarrasins déambulaient par les rues, juchés sur des monstres effrayants !...
Tandis que d'autres déplaçaient leurs machines de guerre, crachant du feu...
Pendant que nous déambulions à travers les rues, une énorme explosion retentit...
Un soldat venait d'amorcer un "bâton à feu", sorte de bombarde portative... Mon cher petit mari s'empressa d'aller regarder l'objet de plus près et poser quelques questions, tandis que moi, je visitai le stand d'herboristerie, de calligraphie-enluminure, de borcier (fabricant de bourses en cuir)... On ne se refait pas !
Et enfin, l'après-midi se clôtura par un défilé final très agréable à découvrir...
(désolée pour la qualité médiocre des photos, la batterie de mon apn m'a lâchée... et je l'ai remplacé par mon smartphone)
Ce fut l'occasion d'admirer les costumes médiévaux rivalisant de beauté très variés et représentatifs de la caste sociale ou de l'activité principale !
En fin de cortège les cavaliers...
"Attention à ne pas vous faire écraser les pieds ou prendre une ruade"... quelques chevaux étaient bien nerveux au milieu de toute cette foule...
Voilà, j'espère que le "spectacle" vous a plu... En tous les cas un grand merci au comité organisateur pour cette fête bien réussie !
Je vous montrerai plus tard quelques aperçus de la ville.