Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 11:14

Voilà, je viens de terminer « La baie des Maudits »…
baiedesmaudits-copie-1.jpg

Ce roman d’Alain Dubos raconte l’histoire de Jean Laffite, « pirate-patriote » originaire du Sud-Ouest de la France, parti rejoindre son frère en Amérique.

L’histoire se déroule dans les Caraïbes où cet aventurier, épris de liberté, vit de saisies de navires et de leurs cargaisons, de trafics.

Ce roman, très richement informé de la situation de la région à cette époque, m’a intéressée mais sans plus.

Probablement, ma nature féminine, ne m’a pas permis d’accrocher au personnage et je reste assez insensible à son destin de conquérant…

Moi qui pensais maîtriser relativement bien le vocabulaire français, j’ai été intriguée par le nombre de mots qui m’étaient totalement inconnus et dont il m’a fallu chercher le sens exact sur le dictionnaire (même si le contexte me permettaient de le comprendre en partie). Bien sûr, ce sont des mots peu usités, mais cela montre bien à quel point notre belle langue française s’est réduite… et se réduit encore chaque jour, par le biais de l’usage des textos et autres langages réducteurs que je continue à m’efforcer d’éviter (même si de temps en temps, je me laisse aller à employer un mdr -morte de rire- ou autre ptdr !

Merci à vous Monsieur Dubos de défendre ainsi la richesse de notre langue !
divers30.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Schlabaya 03/05/2009 21:30

J'aime bien cet auteur, j'ai acheté ce roman pour l'offrir à mon père (prof de français et d'histoire-géo à la retraite), et il l'a dévoré en très peu de temps ! Je n'ai pas encore ue l'occasion de le lire. C'est vrai qu'Alain Dubos écrit très bien, et on sent la documentation dans ses livres.

F.Annie 21/11/2007 18:31

C'est sûr ! Le personnage m'aurait certainement fait plus rêver si j'avais été un homme ou bien si je connaissais un peu les lieux... Tout est trop éloigné de moi !Oui, j'essaie de décompresser après mes dures journées ; et il paraît que je suis à la retraite ! Allez, il faut que je me dise que c'est bientôt fini et que je vais bientôt pouvoir reprendre un rythme plus tranquille et vaquer à mes petites occupations (tissus, cotons à broder, laine m'attendent...)

Maud 21/11/2007 16:36

Je vois que pour décompresser et te détendre de tes journées actuellement plus que remplies, tu prends quand même le temps de lire, c'est bien et apparemment enrichissant !Si c'est l'histoire d'un "pirate-patriote" dans les Caraïbes alors ça devrait sûrement faire rêver davantage les hommes ou bien les personnes qui connaissent un peu les lieux... Quand on connaît et que l'on a visité le pays, la région ou seulement la ville où se passe une histoire, on accroche bien souvent davantage.