Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...). Il porte le nom de Vespannie, contraction des mots Vespa et Annie car lors de sa création, j'y parlais de mes balades à Vespa dans le beau département du Tarn&Garonne... Mais ce n'est hélas plus d'actualité puisque j'ai déménagé dans les Landes et vendu ma Vespa Lx 125. Il faut dire aussi que depuis sa création, les choses ont évolué pour moi, dans mes centres d'intérêt, et mon âge... Malgré cela je poursuis l'aventure "bloguesque" en partageant avec vous mes différents ouvrages. Même si je ne prends pas toujours le temps d'y répondre, j'aime lire vos commentaires et je vous remercie de me laisser une petite trace de votre passage.
  • Contact

 

 

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

 

 

18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 11:14

Voilà, je viens de terminer « La baie des Maudits »…
baiedesmaudits-copie-1.jpg

Ce roman d’Alain Dubos raconte l’histoire de Jean Laffite, « pirate-patriote » originaire du Sud-Ouest de la France, parti rejoindre son frère en Amérique.

L’histoire se déroule dans les Caraïbes où cet aventurier, épris de liberté, vit de saisies de navires et de leurs cargaisons, de trafics.

Ce roman, très richement informé de la situation de la région à cette époque, m’a intéressée mais sans plus.

Probablement, ma nature féminine, ne m’a pas permis d’accrocher au personnage et je reste assez insensible à son destin de conquérant…

Moi qui pensais maîtriser relativement bien le vocabulaire français, j’ai été intriguée par le nombre de mots qui m’étaient totalement inconnus et dont il m’a fallu chercher le sens exact sur le dictionnaire (même si le contexte me permettaient de le comprendre en partie). Bien sûr, ce sont des mots peu usités, mais cela montre bien à quel point notre belle langue française s’est réduite… et se réduit encore chaque jour, par le biais de l’usage des textos et autres langages réducteurs que je continue à m’efforcer d’éviter (même si de temps en temps, je me laisse aller à employer un mdr -morte de rire- ou autre ptdr !

Merci à vous Monsieur Dubos de défendre ainsi la richesse de notre langue !
divers30.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'aime bien cet auteur, j'ai acheté ce roman pour l'offrir à mon père (prof de français et d'histoire-géo à la retraite), et il l'a dévoré en très peu de temps ! Je n'ai pas encore ue l'occasion de le lire. C'est vrai qu'Alain Dubos écrit très bien, et on sent la documentation dans ses livres.
Répondre
F
C'est sûr ! Le personnage m'aurait certainement fait plus rêver si j'avais été un homme ou bien si je connaissais un peu les lieux... Tout est trop éloigné de moi !Oui, j'essaie de décompresser après mes dures journées ; et il paraît que je suis à la retraite ! Allez, il faut que je me dise que c'est bientôt fini et que je vais bientôt pouvoir reprendre un rythme plus tranquille et vaquer à mes petites occupations (tissus, cotons à broder, laine m'attendent...)
Répondre
M
Je vois que pour décompresser et te détendre de tes journées actuellement plus que remplies, tu prends quand même le temps de lire, c'est bien et apparemment enrichissant !Si c'est l'histoire d'un "pirate-patriote" dans les Caraïbes alors ça devrait sûrement faire rêver davantage les hommes ou bien les personnes qui connaissent un peu les lieux... Quand on connaît et que l'on a visité le pays, la région ou seulement la ville où se passe une histoire, on accroche bien souvent davantage.
Répondre