Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...). Il porte le nom de Vespannie, contraction des mots Vespa et Annie car lors de sa création, j'y parlais de mes balades à Vespa dans le beau département du Tarn&Garonne... Mais ce n'est hélas plus d'actualité puisque j'ai déménagé dans les Landes et vendu ma Vespa Lx 125. Il faut dire aussi que depuis sa création, les choses ont évolué pour moi, dans mes centres d'intérêt, et mon âge... Malgré cela je poursuis l'aventure "bloguesque" en partageant avec vous mes différents ouvrages. Même si je ne prends pas toujours le temps d'y répondre, j'aime lire vos commentaires et je vous remercie de me laisser une petite trace de votre passage.
  • Contact

 

 

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

 

 

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 09:50

L’histoire se passe au XIVème siècle et démarre en Gascogne. Plus précisément dans la région d’Eauze.
LAPESTENOIRE.jpg

Eugénie, fille cachée de la reine Clémence (veuve de Louis X) et de Renaud d’Aignan, poète gascon, découvre le secret de sa naissance et met tout en œuvre pour retrouver son demi-frère, véritable héritier du trône de France, afin de le rétablir dans ses fonctions royales.

Très belle jeune femme, elle a été mariée de force à Geoffroy d’Eauze avec lequel elle a eu deux enfants.

Malgré les tentatives d’enlèvements, elle se déplace aux quatre coins du pays à la conquête de son rang usurpé et rejoint la Conjuration des Lys dont les membres ont juré de remettre sur le trône les vrais héritiers de la couronne… le tout sur fond d’épidémie de peste noire, la mal-mort, dont nul ne connaît vraiment l’origine et qui n’épargne personne, les petites gens comme les bien-nés…

Pour écrire ce roman, Gilbert Bordes  a essayé de suivre les différents événements historiques et a laissé son imagination faire le reste, notamment à partir d’une rumeur de l’époque qui disait que l’héritier de Louis X avait bien survécu et n’était donc pas mort quelques jours après sa naissance, mais avait grandi en Italie.
Un roman qui nous replonge dans l'histoire de la France du XIVème siècle que l'on connaît bien peu.
Bon, il va falloir que j'aille m'acheter le tome 2 pour connaître la suite...
bkcl1q.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'aime bien les romans de Gilbert Bordes, je vais essayer de trouver celui-là à la bibliothèque. Je n'achète plus de livres, c'est ce que je me dis toutes les histoires et je viens encore d'en acheter trois au stand chinois. Et c'est bientôt le Salon du livre du pithiverais ! Bonne soirée
Répondre