Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...). Il porte le nom de Vespannie, contraction des mots Vespa et Annie car lors de sa création, j'y parlais de mes balades à Vespa dans le beau département du Tarn&Garonne... Mais ce n'est hélas plus d'actualité puisque j'ai déménagé dans les Landes et vendu ma Vespa Lx 125. Il faut dire aussi que depuis sa création, les choses ont évolué pour moi, dans mes centres d'intérêt, et mon âge... Malgré cela je poursuis l'aventure "bloguesque" en partageant avec vous mes différents ouvrages. Même si je ne prends pas toujours le temps d'y répondre, j'aime lire vos commentaires et je vous remercie de me laisser une petite trace de votre passage.
  • Contact

 

 

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

 

 

23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 09:07
Cette année, le Tarn et Garonne fête le bicentenaire de sa création.
A la différence de la plupart des départements français créés en 1790, le Tarn et Garonne fut créé en 1808 sur décision de Napoléon.
Le baron Vialètes de Mortarieu, maire de Montauban, a demandé à l'Empereur, alors qu'il était en visite à Toulouse, de passer par Montauban. C'est le 28 juillet 1808 que Napoléon s'y arrête et décide que Montauban (alors sous-préfecture du Lot) deviendrait le chef-lieu d'un département créé à partir de morceaux pris sur les départements voisins (Aveyron, Gers, Lot, Lot et Garonne et Haute Garonne).

A cette occasion, une exposition a été installée dans les locaux de
l'abbaye de Belleperche et nous sommes allés la visiter hier.

Une exposition intéressante, rassemblant de nombreux objets de la préhistoire à nos jours : vestiges archéologiques, meubles anciens, objets quotidiens (dont de nombreuses faïences) et objets de culte (calices et reliquaires...), mais qui m'a "laissée sur ma faim"... En effet, je m'attendais à trouver plus de choses caractérisant l'identité de ce département : peu de documents sur les hommes et les femmes célèbres, peu de documents sur les activités économiques, sur le patrimoine construit...
Mais peut-être trouverai-je tout cela à l'exposition de l'hôtel du département...

Par contre, le Sénatus-Consulte du 4 novembre 1808, document signé de la main de Napoléon, est exposé. J'ai lu à ce sujet, que pour qu'il soit présent à cette exposition, les néons devaient rester éteints car il ne doit pas supporter plus d'un certain nombre de lux ; mais une photocopie est également mise à disposition du public pour consultation intégrale...

Deux objets ont plus particulièrement retenu mon attention ; d'abord celui-ci que je n'ai pu résister à photographier :

Certes, la photo ne montre pas vraiment le travail minutieux, fait à la main (par des femmes, probablement des religieuses, en remerciement à un acte de générosité). Il s'agit d'un tableau composé de roulottés (de métal ? de papier ? de cuir ? un peu des trois il semblerait). La croix est formée par l'assemblage de minuscules pliages...

Le deuxième est une page de registre (datant de 1834 à 1848) listant des instituteurs, avec, en observations, des remarques concernant leurs attitudes et leurs positions politiques... (les uns caractérisés de "rouge" et d'autres pour lesquels "il serait bon qu'ils aillent habiter ailleurs"). Ca m'a espantée (comme on dit ici !). Je ne sais pas qui porte la responsabilité des ces annotations (maire ? inspecteur ?)...

Comme je vous le disais : une exposition intéressante, à voir si vous êtes dans le coin...

Nous avons terminé par une petite visite à la Fontaine des Moines... jolie construction toute en briques roses, en pleine nature en bordure de la Garonne,

avant de reprendre le Vespa et rentrer à la maison.



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour ta visite Marie-Rose ! Tu sais que j'attends avec impatience le résultat de ta devinette...Coucou Joce ! Je dis nous car nous étions deux sur le Vespa ! Je prends mon mari comme passager de temps en temps hihi ! Il a même pas peur !... Avec le beau temps qu'il faisait, ça aurait été dommage de ne pas en profiter (l'air, les odeurs, les chants d'oiseaux...). Peut-être que dans quelques temps il s'en offrira un lui aussi...Si tu peux venir le 4, amène-nous quelques modèles de ce que tu fais en scrap, ça serait sympa...J'ai bientôt fini mon "travail d'écolière" et je serai peut-être en mesure de le montrer le soir de l'A.G.Quant à ce que tu sais (chutt !!!) c'est en attente : ben oui, j'arrive pas à tout faire en même temps ! mdr !On croise les doigts pour ton fiston ! A bientôt, bisous.
Répondre
J
Coucou Fanny,Bravo pour tes ouvrages, toujours très beau comme d'hab ! En ce qui concerne ta visite "touristique" merci de nous en faire partager quelques détails et de jouer les guides pour nous afin d'orienter nos propres visites si il y a lieu.Une question : vous êtes combien sur le vespa ? Car tu parles à la première personne du pluriel? Avez-vous chacun votre vespa avec ton ptit mari ?Moi ça va, nous attendons les résultats du bac, je suis assez angoissée, mais bon Rémi n'a pas séché sur les sujets, il pense en avoir réussi mieux que d'autres mais assez surpris du sujet de compta qui lui vaut un coef 7.Voilà, en ce moment je scrape et je travaille mon violoncelle, un peu de broderie et voilà.Bisous à bientôt, Joce
Répondre
M
Merci pour cette visite, dommage je suis trop loin, bisous
Répondre