Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 08:55
Hier, nous avons profité de la belle journée que nous avions, pour aller faire un petit tour à Moissac.
Tout d'abord visite d'un vide-grenier dans le quartier St Benoît. A vrai dire, ce genre de visite m'est de plus en plus insoutenable, tant je trouve que s'y étale toute la misère de la "France d'en bas" (comme dirait certain).
Ensuite passage à l'Uvarium, où se déroulait la fête du chasselas, réduite à bien peu de stands cette année, me semble-t-il...
Toutefois, le club des passionnés de véhicules anciens exposait quelques voitures et j'ai eu le plaisir d'en voir une, identique à celle que mes parents avaient quand j'étais gamine... une Vedette !

Nous sommes allés vers la place des Récollés pensant trouver un peu plus d'exposants... Mais ils n'étaient que deux. Nous avons donc décidé d'aller visiter le cloître. Personnellement, je le connaissais déjà, mais pas mon mari.

Qualifié de "plus beau cloître du monde", il est constitué de 116 colonnes surmontées de 76 chapiteaux, tous différents, dont 46 racontant des scènes de la Bible.
La sculpture des ces chapiteaux datant du 12 ème siècle est d'une extrême finesse. En voici quelques détails :


J'aime beaucoup aussi toutes ces constructions de briques roses avec ces arcades, ces voûtes...


Les douces températures de cet avant-dernier jour de l'été, ont rendu la visite encore plus agréable !

J'avais envie de faire partager à tous ceux ou celles qui ne connaissent pas la région, un peu de notre plaisir à visiter ces lieux si riches de leur patrimoine historique.
Je remercie tous ceux qui, au cours des siècles, ont veillé à leur rénovation ou conservation, et nous ont permis de les admirer encore de nos jours. N'oublions pas que ce cloître a bien failli être entièrement détruit pour le passage de la voie ferrée !...
J'espère que vous avez aimé cette petite visite virtuelle.
A bientôt !


Partager cet article

Repost 0

commentaires