Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 14:47

Il y avait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes lectures…

Et bien aujourd’hui, je vais vous présenter le dernier ouvrage de mon auteur préféré : Alain Dubos.


Dernièrement, j’ai eu le plaisir d’être recontactée par lui, pour me proposer son dernier livre en service de presse : « Vietnam Impressions ».
Ce que j’ai accepté illico, vous vous en doutez !

Je voulais donc vous faire partager mon plaisir à découvrir cet ouvrage, réalisé en collaboration avec le photographe Louis Monier.


La piètre voyageuse que je suis*,  a découvert, sous la plume légère et imagée de Mr Dubos, un pays attachant, tout empreint de son passé, mais dont le présent est incontestablement tourné vers le futur ; un pays où l’eau et la terre se mêlent constamment, un pays où se côtoient tradition et modernisme et dont le peuple a su s’adapter à des conditions de vie difficiles, toujours avec le sourire, un pays où rien ne se perd, mais tout se recycle…


Les auteurs, par le parallèle entre textes et photographies, ont fort bien su  présenter les paradoxes de cette contrée, profondément marquée par les guerres mais aussi la résilience de son peuple.

Comme dans les ouvrages précédents, j’ai aimé le vocabulaire riche et imagé de Mr Dubos, ses tournures de phrase et la poésie de son expression.

Le titre choisi résume bien ce qui reste après sa lecture : des impressions… Pour saisir véritablement ce qui fait l’identité de ce pays, quelques jours de voyage organisé n’y suffisent certainement pas !

Pour moi (résurgence de mon passé professionnel ?),  il ne manquait qu’une chose pour aider à la compréhension de cet ouvrage, pour saisir la complexité de ce pays et localiser les lieux cités : une carte géographique… (mais j’imagine bien que cela puisse être un choix volontaire des auteurs, afin d’éviter de tomber dans le travers de l’ouvrage pédagogique !) 

Mais qu’à cela ne tienne ! Je suis allée en chercher une sur internet, les atlas en ma possession étant peu précis sur cette région du globe !


Encore merci mon cher Alain pour ce bel ouvrage !

En ce début d’année 2009 encore propice aux souhaits, je ne peux que formuler le vœu que vous puissiez continuer encore longtemps à nous régaler de votre littérature et votre façon d’exprimer par les mots, votre sensibilité à la nature humaine !

Et vous, qui passez me lire de temps en temps, je vous invite à découvrir à votre tour, ce magnifique ouvrage et à revenir par là si vous le souhaitez, donner votre avis…


* (pour moi, aller à l’étranger, se résume tout juste à franchir les Pyrénées …)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

F.Annie 03/05/2009 23:46

Celui-ci n'est pas un roman...Il s'agit plutôt d'un documentaire très richement illustré de magnifiques photos ; Alain Dubos a fait la partie "textes de présentation" de ce beau pays.Merci d'être passé par là !

Schlabaya 03/05/2009 21:41

J'aime ses romans (enfin, ceux que j'ai lus), et celui-ci me tente bien également, s'il est aussi bien écrit, ça doit être quelque chose !

Schlabaya 03/05/2009 21:40

J'aime ses romans (enfin, ceux que j'ai lus), et celui-ci me tente bien également, s'il est aussi bien écrit, ça doit être quelque chose !

monique bluesy 04/02/2009 16:39

je note la référence ! le Vietnam peut-être l'an prochain !

monique bluesy 04/02/2009 16:39

je note la référence ! le Vietnam peut-être l'an prochain !