Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 19:03
Je reviens d’un bel après-midi organisé par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Castelsarrasin.
Mme M. présidente de l’Association de Sauvegarde du patrimoine de Boudou, nous recevait dans son joli village perché sur un coteau qui surplombe la vallée de la Garonne.
Nous sommes d’abord allés visiter la Chapelle St Pierre d’Ax, que je connaissais déjà de l’extérieur pour y être passée à proximité lors d’une rando et une autre fois au cours d’une balade en Vespa…

Véritable petit chef d’œuvre, elle fut sauvée de justesse par des personnes motivées à protéger ce patrimoine local. A l’intérieur une magnifique voûte en pierre forme le cœur avec en son centre un médaillon représentant St Pierre.

Surprenant aussi, c’est que, compte tenu de la très grande humidité qui règnait dans les lieux du fait de la proximité du ruisseau d’Ax, le sol a été surélevé d’un bon mètre, ce qui fait que le tabernacle, au lieu de se trouver à hauteur d’homme, se trouve au niveau du sol.

Nous avons pu admirer les magnifiques vitraux refaits récemment,

un baptistère hexagonal,

un christ original fait dans une branche…



Ensuite nous sommes revenus au village de Boudou et nous nous sommes rendus au Bélvédère, d’où un point de vue incroyable s’offre à nos yeux sur le confluent du Tarn et de la Garonne…
 

En contrebas, passent la N 113, la voie ferrée, le canal d’entre deux mers et la Garonne avec le départ du canal d’amenée d’eau à la centrale de Golfech.
Un petit tour jusqu’au puits et une visite de l’église St Pierre, rénovée récemment. Des plafonds peints, une chapelle dédiée à Ste Catherine, protectrice des marins (car Boudou était un port), un magnifique baptistère en marbre rose,


des plafonds décorés d’anges…


Bref, un bel après-midi, riche en enseignements… Merci de m'avoir suivie pour cette chouette balade !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

talychine 19/06/2009 08:59

Très belle balade, une des premières que j'ai faite en arrivant dans le 82 il y a 17 ans!!!...j'ai l'impression d'avoir croqué dans la madeleine de Proust!!!Bises et bonne journéeNathalie

F.Annie 18/06/2009 10:00

Merci à toutes de m'avoir suivie pour cette belle balade ! (et voilà que je me mets à faire du "co-scootérage", mdr !)Vraiment, ce département récèle de nombreuses curiosités... à voir !Biz

Caro 18/06/2009 08:42

Wahou quelle belle visite tu nous a proposé !!!!!!! Merci . BZ

isa 18/06/2009 00:22

Merci Fanny pour ce beau reportage, que de souvenirs.Isa

DanielleDMD 18/06/2009 00:15

J'ai fait la même photo que toi du confluent en aout 2008, le temps n'était pas aussi clair. C'est un point de vue extraordinaire.