Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 17:55

Voilà, je rentre d'une chouette balade d'une centaine de kms dans notre département du Tarn & Garonne et j'ai envie de vous faire partager les belles images que j'ai pu mettre dans ma boîte...
Aujourd'hui, direction St Loup. Ca ne vous dit rien ? C'est un petit village au sud de Valence d'Agen... Oh ! pas pour voir les tours de refroidissements de la centrale nucléaire de Golfech, non, non ! (beurck !) Mais pour voir LE pigeonnier. Une vraie petite merveille, tout comme je les aime : en briques rouges... Allez, je vous le montre !

Hier, j'avais déjà poussé jusqu'à Valence (en voiture cette fois, car le Vespa était à la révision des 12 mois, comme le temps passe !) et je n'avais pas su trouver le pigeonnier à colombages, symbole de la ville. Et bien cette fois, ça y est, j'ai pu le mettre lui aussi dans la boîte...

Au retour, j'ai fait une petite halte à Auvillar, un des plus beaux villages de France avec sa halle circulaire... (on dirait une maquette, vous ne trouvez pas ?...)

sa tour de l'horloge...

et son curieux clocher...

Sur le trajet du retour, j'ai également vu une maison abandonnée, à deux pigeonniers que je trouvais bien jolie ; mais ce que j'ai trouvé le plus remarquable, ce sont les épis de faîtage ! Vous savez, ces poteries que l'on place en haut de la toiture du pigeonnier... Admirez celles-là (identiques sur chacun des toits) !

On aurait tendance (enfin moi) à ne voir les choses que dans leur globalité ! Mais un tel détail ne peut passer inaperçu !
Ces poteries vernissées servent essentiellement à garantir l'étanchéité du toit. C'est pas beau cette mère pigeon avec tous ses petits autour ? 
On peut facilement imaginer qu'il s'agit d'un symbole de prospérité du pigeonnier !

Encore la preuve, s'il en faut, qu'il est souvent inutile d'aller bien loin pour découvrir des merveilles, ne trouvez-vous pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by F. Annie - dans A VESPA
commenter cet article

commentaires

Elisadusud 22/07/2007 22:11

Merci de ces jolies photos d'une si belle région. J'y ai vécu quelques mois, des moments délicieux, mais je ne connaissais pas ces endroits. Je l'ai pourtant beaucoup visitée... et j'y retournerais volontiers... Bonne soirée à toi.

F.Annie 21/07/2007 12:30

Merci à toutes de venir partager ces instants de bonheur !

Renée G. 21/07/2007 00:28

Merci pour la jolie balade. Avec la chaleur qui sévit depuis quelques jours, je ne sors que par obligation et garde les volets fermés pendant les heures les plus chaudes. Pour une fille du midi, être allergique au soleil et à la chaleur, faut le faire...... A mon âge, on ne me refera pas..... !!!!!
 
 

pinsounette 21/07/2007 00:23

Rhô superbes ces pigeonniers !Magnifique aussi cette halle d'Auvillar et sublime cette poterie, je n'en avais jamais vu d'aussi belle, je crois !très sympathique ta balade !Merci

lililou 19/07/2007 17:43

Merci pour cette belle balade!!