Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 11:05

Hier, ne sachant pas trop quoi faire (j'avais fini mon ouvrage en cours...) et le temps ne me permettant pas de partir en Vespa à la recherche de nouveaux pigeonniers, je suis allée à l'abbaye de Belleperche (à une quinzaine de kilomètres de chez moi) où je savais qu'il y avait une exposition intitulée : De Fil en Aiguille.

J'ignorais totalement ce que j'allais découvrir.
L'essentiel de l'exposition présentait des habits sacerdotaux de la fin du XVIII ème. Quoi de plus normal dans une abbaye ?

Mais se pouvait-il que la broderie ne soit pas aussi à l'honneur dans une exposition sur l'art du fil, n'allais-je y voir que les broderies au fil d'or sur ces riches habits religieux ?...

Que nenni ! Au détour d'un panneau, que vois-je ? Deux magnifiques robes brodées,

Puis dans une vitrine de magnifiques coiffes également brodées... Admirez la finesse et le travail de précision de ces broderies blanches !

 

Parfait pour satisfaire la brodeuse que je suis, et de quoi me donner envie d'apprendre à en faire autant !

Dans une autre vitrine, un petit chef d'oeuvre de broderie qui ressemble fort à un col en cours de confection...

Et pour les inconditionnelles du point de croix, une magnifique paire de bretelles réalisée sur une sorte de tulle doublée de soie !

Il devait être bien fiers de ses bretelles celui qui les portait !

Dommage, les pièces de ce style n'étaient pas très nombreuses...
Il est vrai que comme l'expliquait un panneau d'information, bien peu de vêtements anciens nous sont parvenus et ce pour plusieurs raisons : la difficulté à les conserver en raison de l'usage que l'on en faisait (ils finissaient souvent usés à force d'être portés ou encore ils étaient utilisés comme vêtements de carnaval...), en raison aussi de l'ignorance de la valeur de ce patrimoine,et enfin,  en raison de leur manque de protection contre les rongeurs ou autre vermine destructrice des fibres naturelles...

Il y a trois ans, nous étions allés au musée de la Châlosse à Montfort (40), et nous avions pu admirer également de nombreux vêtements brodés du siècle dernier et notamment de nombreuses coiffes.

Je me régale à voir toutes ces merveilles et j'avais envie de vous faire un peu partager mon plaisir !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by F. Annie - dans vespannie
commenter cet article

commentaires

pinsounette 27/08/2007 01:01

Sympa ta petite visite, effectivement, il y avait de très jolies choses brodées !En fait, j'étais en train de me faire la remarque que depuis que le mag Ouvrages et broderie a été stoppé, en dehors du mag. De fil en aiguille, nous n'avons plus trop d'annonces de telles expos proches de chez nous. et c'est bien dommage, je trouve !

TRINETTE 23/08/2007 20:05

merci pour cette visite bien agréable.

Saminette 23/08/2007 14:53

Et bien quelle belle exposition ! merci de nous en avoir fait profiter !Sam