Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 11:04

Comme l'an dernier, une nouvelle rencontre à Vespa a eu lieu ce mercredi 22 août dans le Tarn entre ma fille et moi.

Mes fidèles lecteurs savent bien que "concentration" Vespa est un bien grand mot quand on se retrouve à deux !... Mais c'est une manière de présenter les choses, de dire que nous nous sommes retrouvées, mère et fille, l'une venant du Tarn et l'autre du Tarn et Garonne autour de deux passions communes : les balades à Vespa et la découverte du petit patrimoine local : les pigeonniers.

Ce fut encore une journée fort agréable ! Seule ombre au tableau, si je puis dire, un soleil écrasant,une chaleur torride ! Heureusement que nous avions prévu, l'une comme l'autre, suffisamment d'eau fraîche...

Nous nous étions donné RV à Gaillac et de là nous avons filé directement sur Labastide de Lévis.

Première découverte, un magnifique pigeonnier sur piliers, en contrebas de l'église :

DSC05926b.JPG

Puis, un peu plus loin, ce pied de mulet* au milieu des vignes :

DSC05932b.JPG

Et enfin, ce magnifique pigeonnier, au lieu-dit "Le Pradinas" :

LePradinas

monté sur 8 piliers, sa caisse en pierres est construite avec des contreforts en briques.

C'est avec le spectacle de ce magnifique édifice, que nous nous sommes installées pour pique-niquer, à l'ombre d'une haie.

Un-peu-de-moi-5181ba.jpg

Il ne faisait pas encore très chaud, car le ciel était partiellement couvert, mais ça n'allait pas durer...

Après notre pique-nique, nous sommes reparties direction Marssac sur tarn, dans l'intention de faire le plein et nous avons poussé jusqu'au Séquestre, zone commerciale d'Albi. Je ne me croyais pas aussi près de la ville d'Albi d'ailleurs et je n'aurais pas cru aussi facile d'y aller à scooter !

Puis nous sommes revenues sur nos pas pour prendre la D30, au sortir de Labastide de Lévis, en direction de La Soucarié. Au carrefour du lieu-dit "Les Bardets", nous nous sommes arrêtées pour photographier cet élégant pigeonnier rénové :

DSC05948b.JPG

Je dois dire que, nous étant garées devant une maison, nous avons fait l'attraction du jour !... Les habitants étaient très intrigués par nos deux machines...

DSC05965b.JPG

Dans le village de La Soucarié, ma Miss a demandé à une personne s'il nous était possible d'aller voir celui-ci de plus près...

DSC05952b.JPG

En voici un qui est bien occupé ! Au premier abord, on aurait pu croire que les pigeons posés sur la randière étaient des pigeons factices, tant ils se tenaient immobiles, sans doute écrasés de chaleur !... Mais à notre approche, ils se sont envolés, ne laissant aucun doute sur leur état de vivant.

Quand on regarde la photo, on n'a pas franchement idée de la dimension de l'édifice, mais ne vous y trompez-pas, je suis toute petite à côté...

Un-peu-de-moi 5191ba

Un peu plus loin encore, ce beau pigeonnier tour, dans la cour du "château" de La Soucarié :

DSC05954b.JPG

Là encore, ma Miss qui ose plus que moi, a demandé l'autorisation de rentrer dans la cour pour le prendre en photo de plus près, et la propriétaire des lieux nous a invités à avancer un peu plus loin, ce qui nous a permis de voir celui-ci émerger des feuillages ; il est aménagé en gîte :

DSC05957b.JPG

Puis de La Soucarié, nous avons pris la direction Fayssac. De loin, nous pouvions voir cet imposant pigeonnier tour :

DSC05960b.JPG

"- Oh, mais regarde, il y en a un autre derrière !" dis-je...

Et nous voilà reparties pour aller voir ça de plus près !

Effectivement, un très joli pigeonnier sur piliers se cachait juste derrière...

DSC05962b.JPG

Les deux ensemble :

DSC05964b.JPG

Quel spectacle magnifique, ne trouvez-vous pas ?

Avant de repartir, nous décidions de pénétrer dans le village, ce qui nous a permis de voir cet  imposant pigeonnier tour, dans une propriété qui semblait abandonnée (et dont je ferai bien mon affaire !) :

DSC05969b.JPG

De là, nous sommes partis à la recherche du lieu-dit "Bieuzac"... Il faut vous dire que ma Miss avait réfléchi au parcours à l'avance, ayant retenu le nom de quelques lieux où nous allions pouvoir nous régaler les yeux...

Encore un pigeonnier sur piliers, mais qui semble de construction récente. Regardez-bien, il y a 4 autres piliers derrière (certes recouverts de lierre). Il paraît qu'avant, il y en avait un autre à côté...

DSC05971b.JPG

Ensuite, nous décidions de nous rapprocher à nouveau de Labastide de Lévis. Nous nous sommes arrêtées près de la ferme de la "Gieussonié" pour photographier celui-ci, hélàs pas très visible derrière un hangar :

DSC05974b.JPG

Fait d'un mélange de pierres et de briques, il est monté sur arcades. Lui aussi, est encore habité par les pigeons.

Nous commencions à avoir vraiment très chaud et à chaque halte, nous sortions notre bouteille... d'eau ! Ca va de soi !

DSC05975ba.JPG

Enfin, juste avant de remonter au village, nous nous sommes arrêtées de nouveau pour ce pied de mulet* au lieu-dit "Matet" :

DSC05981b.JPG

et cet autre à peine un peu plus loin...

DSC05983b.JPG

Nous sommes allées nous garer sur la place de l'église et à proximité...

DSC05989b.JPG

Puis une petite balade à pieds dans le village, nous a permis de voir ce beau pied de mulet* :

DSC05993b.JPG

Et ce petit pigeonnier sur piliers, pas en très bon état...

DSC05997B.JPG

Voilà, la balade tirait à sa fin...

Nous sommes reparties prendre "un pot" à Gaillac au frais sur une terrasse... puis il a fallu nous quitter.

Chacune est repartie de son côté, le coeur un peu gros, mais heureuse de la journée que l'on venait de vivre.

Perso, je pense que ceux qui m'ont croisée, ont dû se poser des questions en me voyant sourire toute seule, toute au  plaisir de rouler sur mon deux-roues et au souvenir de cette bonne journée, comme j'en aimerais souvent !

Merci à toi, ma Miss, de partager ces deux passions !

J'espère que la balade vous a plu à vous aussi et merci à vous mes visiteurs pour vos gentils commentaires ! Et si comme nous, les pigeonniers vous plaisent, n'hésitez pas à visiter mon autre blog (clic-clic)

Vespannie     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Renée G. 26/08/2012 10:32


Quelle belle balade à deux....... et moi, assise à l'arrière de ta vespa, cheveux au vent......


Bisous et bon dimanche qui sera encore caniculaire malgré quelques gouttes de pluie hier au soir et une petite brise matinale.

F.Annie 26/08/2012 18:05



Je suis ravie d'avoir fait la balade avec toi, Marie-Rose !  La prochaine fois, tu prendras un casque... Mdr !


Ici, les températures sont restées raisonnables. Partis pour faire une rando dans le sud du département, nous sommes très vite revenus... aucun de nous deux n'avait pris le sac avec les
chaussures ! Moi en ballerines et mon petit mari en babouches, ça le fait pas vraiment ! Mdr !


Heureusement, il y avait la fête au village voisin avec brocante et vide grenier, nous y avons fait une petite halte pour ne pas rentrer direct ! Y'a des jours comme ça ! 


Bises



chinou 26/08/2012 09:03


Ho oui, Annie, il faisait une chaleur écrasante ! Nous aurions presque pu nous rencontrer car j'étais partie, ce jour là,  à la découverte des fontaines. Le bruit de l'eau ne suffisait
pas à me rafraîchir. Je me suis donc contentée de les croquer et je les colorise dans mon atelier. Pourquoi ne ferions nous pas, un jour, route ensemble ?


Bises. Chinou


 

F.Annie 26/08/2012 18:01



Pourquoi pas Chinou... Comme je l'ai dit dans mon article, je ne pensais pas pouvoir aller jusqu'à Albi aussi facilement à scooter !... et puis j'ai toujours la voiture.


De quel côté étais-tu ?


Biz



lavandine 26/08/2012 09:02


De retour sur mon pc, je peux enfin commenter car sur le smartphone avec overblog pas de comm possible !


Dommage qu'à la place de la voiture, nous n'ayions pas acheté de scooter ... j'aurais pu vous rejoindre.


Mais vous avez bien choisi votre journée. Chez nous c'était la moins pire de toutes ! C'était aussi le jour du déménagement :-)


Bises.


 


ps : la maison voisine de Miss N° 2 a un pigeonnier .....et ce sont des camping-caristes !  Le must, te dis-je .... en environnement ... pas en maison mais ça c'est une autre histoire !

F.Annie 26/08/2012 17:59



J'imagine que vous aussi vous avez dû souffrir des températures des derniers jours ! Peut-être fait-il plus frais chez toi...


Effectivement, ça aurait été bien sympa que tu puisses nous rejoindre ! J'aimerais bien pouvoir grossir le nombre de participants à ce genre de journée...


Maintenant, il va falloir te souhaiter bon courage pour la reprise ! Dur dur.. après ces beaux voyages... Non ?


Bises



maty 24/08/2012 15:21


Une concentration" vespa"mais aussi une concentration pigeonniers! La Miss a bien calculé l'itinéraire et vous en avaient vu énormément et des magnifiques!


Quel bonheur cette complicité!


bises

F.Annie 24/08/2012 19:11



Oui Maty, un vrai bonheur, à renouveler le plus souvent possible !


Bises



Monique D (Maransart/Belgique) 24/08/2012 13:20


C'est vrai que "concentration" est un bien grand mot pour deux vespa mais je suis certaine que tu as réalisé une vraie "concentration" de visites pour ce beau reportage très intéressant.  Au
prochain partage.  Bisous

F.Annie 24/08/2012 19:10



Tu as raison Monique, une vraie concentration de merveilles... 


Biz