Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 19:11

amants-saint-laurent-copie-1.jpg

Au début du 19ème Siècle, un jeune clerc de notaire, Frédéric Fonteneau, envoyé en mission dans la campagne canadienne, par son père notaire, découvre la misère des paysans et tombe amoureux d’une jeune paysanne Adeline Desrouet.

Sa liaison avec elle fera scandale y compris au sein de sa famille.

Il découvre également l’injustice dont sont victimes les descendants des colons français et participe à leur  rébellion  contre le pouvoir des anglais.

Encore une fois, j’ai bien aimé le style d’Alain Dubos, la richesse de son vocabulaire, nourri de quelques expressions typiquement canadiennes et de quelques mots méconnus de moi dont voici quelques exemples : leur commensale, des ludions, l’endogamie sociale, l’antienne, le dithyrambe, les contempteurs, térébrante, ses acmés nocturnes…

Bien sûr, je ne lis pas avec le dictionnaire à proximité, mais je coche la page et dès que je peux, je cherche le sens exact de ces mots pour essayer de les retenir.
A bientôt !

jaimelire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain dubos 13/11/2010 10:27



Bonjour!


"La Mémoire du Vent" est sorti il y a un mois!


Et rien encore de votre part?


Je m'inquiète...


Bien cordialement,


 


Alain Dubos.


 



F.Annie 13/11/2010 12:40



Oups ! Je n'ai pas eu l'information... Un nouveau roman ?... Faut que je me renseigne au plus vite...


A bientôt !


Quelques heures plus tard...


Il fallait juste le temps qu'il arrive jusqu'à Montauban...  Mis en rayon, hier seulement ! Mis dans mon sac cet après-midi... Je finis ma lecture en cours et je m'y plonge aussitôt ! Il me
tarde d'ailleurs, car j'ouvre la première page et je lis "St Pierre du Mont, le..." pour une ancienne Montoise, St Pierre du Mont, je sais bien où c'est !... Je sens que ça va me plaire ! Merci
de m'avoir informée de la publication !


A bientôt donc !



catherine 15/01/2010 10:07


Je viens d ' acheter ce livre et je lis du même auteur "contance et la ville d ' hiver" un roman sur le Bassin d 'Arcachon.


F.Annie 18/01/2010 12:12


J'espère que tu les apprécieras autant que moi, avec une petite préférence pour "Constance et la ville d'hiver" en ce qui me concerne....
Merci de ta visite Catherine !