Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 10:17

Le jardin des secrets de Kate Morton

Jardin-secret.jpg

1913 Une petite fille de quatre ans est embarquée par une femme sur un bateau en partance pour l’Australie. Cette femme, la « conteuse » lui demande de rester cachée en attendant son retour. Mais la conteuse ne reviendra pas avant le départ du bateau. A l’issue d’une longue traversée, voilà Nell débarquée sur la terre australienne. Abandonnée sur les quais, elle est recueillie par un couple et grandit sereinement au sein de sa nouvelle famille. Mais à sa majorité, son père adoptif décide de lui apprendre la vérité sur ses origines.

1975 Nell débarque en Angleterre, bien décidée à retrouver sa vraie famille…

2005 Cassandra, petite fille de Nell, élevée par elle depuis l’âge de 10 ans (sa mère l’ayant confiée à sa grand-mère pour « quelques jours ») vient d’hériter d’une maison en Cornouailles. Sa grand-mère l’avait achetée sans en parler à quiconque. A son tour, Cassandra part pour la Cornouailles et découvre un vieux cottage abandonné. Cassandra pénètre dans le jardin secret qui jouxte la maison. Ce merveilleux jardin l’aidera-t-il à lui révéler les secrets de la naissance de sa grand-mère…

Je vous laisse découvrir la réponse en lisant cette belle histoire, superbement bien construite et très agréable à lire… Personnellement, je me suis régalée, délectée du début à la fin, j’ai adoré ce beau roman qui mêle le destin de 3 femmes à 3 époques différentes !

loveln2

Les tribus du roi d’Alain Dubos

Tribus-du-roi.jpg

Ce nouveau roman se déroule à l’époque de la fondation du Canada, aux alentours de 1700, pendant les affrontements entre anglais, français et indiens.

Après le massacre de leurs parents à Lachine, deux frères, Daniel et François Beauchêne,  vont vivre deux destins opposés. L’aîné Daniel deviendra coureur des bois, tueur d’indiens… François, le cadet sera recueilli par une famille de la bonne société et, désireux de toujours en savoir plus, fera des études poussées qui lui permettront de fréquenter au plus près les gouverneurs de la province dont Frontenac et de gravir les échelons de la société malgré ses origines modestes.

Le destin leur permettra de se croiser à plusieurs reprises, mais je vous laisse découvrir en quelles circonstances en lisant cet ouvrage, fort bien documenté sur l’époque et sur les lieux.

Comme à son habitude, Mr Dubos, en fervent défenseur de la langue française, prend plaisir à ponctuer son ouvrage de quelques termes peu usités, parfois issus du dialecte local ou du langage médical dont je suis parfois allée chercher le sens précis dans le dictionnaire (atrabilaire - spume - méphitique - géhenne - brayet...)
Et oui ma bonne dame, je n’ai  pas eu la chance d’avoir fait « fac de lettres »  !
Pfff... et quand bien même, je ne suis pas convaincue que cela m'aurait permis de connaître ces mots ! Un peu d'humilité ne fait de mal à personne...

Un petit clic sur le mot en question, il se surligne et la définition apparait illico ! Mais comment se fait ce petit miracle ? Ah oui, il faut que je vous dise ! C’est le tout premier ouvrage que je lis sous sa forme numérique… En effet, mon petit mari m’a offert une tablette pour Noël !

Exit les piles de livres qui s’entassent dans ma bibliothèque qui craque sous le poids des ouvrages dont je n’ose pas me débarrasser…

Comment ? Toi Annie ? Préférer le livre numérique au livre papier ?... Ben oui, j’aime aussi les arbres ! Pas vous ? Il faut bien vivre avec son époque, non !

Et puis, je vais vous indiquer un autre avantage : bénéficier de livres gratuits. En effet, bon nombre de classiques sont proposés en téléchargements gratuits.

loveln2

Ce qui m’a permis de relire dernièrement :

La terre qui meurt de René Bazin

Toussaint Lumineau s’inquiète de l’avenir de sa métairie dans le marais vendéen. Son fils aîné Mathurin a eu un grave accident à la suite de quoi, il est resté lourdement handicapé, incapable d’aider aux tâches agricoles. François le cadet décide avec une de ses sœurs, d’aller tenter sa chance en ville et tous deux quittent la famille. Les espoirs du père se reportent alors sur le dernier des fils, André, qui doit revenir de l’armée et la plus jeune de ses filles.

Que deviendra la métairie ?

Je vous laisse découvrir la suite….

Personnellement, j'ai pris plaisir à relire ce roman, d'une part parce qu'il se déroule dans une région à laquelle je suis attachée (peut-être est-ce le "sang" qui parle !) et d'autre part parce qu'il décrit bien la souffrance des anciens, l'incompréhension entre les générations au tournant de cette fin de 19ème siècle où  où le sens du travail de la terre était remis en cause par une jeunesse attirée par une "vie plus facile" en ville...

jaimelire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bluesy 01/02/2012 00:03


la tablette ? je n'y ai pas encoré mais tu as raison, c'est une idée...

F.Annie 01/02/2012 10:07



Moi, je trouve ça tout aussi agréable que le livre papier, car au fond, qu'y a-t-il d'intéressant dans un livre sinon l'histoire et la façon dont elle est racontée... Le support ? peu importe...


Enfin, c'est mon point de vue...


Biz



janilou 30/01/2012 21:20


Moi aussi, j'ai adoré "le jardin des secrets" (lu il y a pas mal de temps), cette histoire est super.. mon dernier coup de coeur "blessures invisibles" de Nicholas Evans que je conseille à tout
mon entourage !


Bisous (c'est bientôt votre expo ?)

F.Annie 01/02/2012 10:09



Merci pour le tuyau Janilou...


Notre expo aura lieu les 31 mars et 1er avril (et ce n'est pas une blague !


Si tu viens n ous voir, je compte sur toi pour te faire connaître !


Biz et à bientôt !



isa debat 30/01/2012 13:30


j'ai bien envie de lire le premier

F.Annie 01/02/2012 10:11



Tu ne le regretteras pas Isa !


Biz