Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 08:27

Encore le matin, nous ne savions pas trop ce que nous allions aller visiter dans le cadre des journées du patrimoine et c’est en lisant la Dépêche que nous avons trouvé un but de sortie…

Cette année ce sera Toulouse, sur le thème : de l’argile à la brique…

La visite a commencé par l’église St  Aubin,

DSC03475B

 

l’église inachevée de Toulouse ; inachevée car, faute de moyens financiers, les piliers seront stoppés à 19.5m alors qu’ils devaient en faire  26. Le clocher central ne s’élèvera jamais à la hauteur prévue et  il est remplacé par un dôme. La charpente s’appuiera directement sur les piliers inachevés.

Il paraît que de toute façon,  le terrain, proche du canal, n’aurait pas supporté  le poids de l’édifice.

Mais le but de la visite était surtout de  nous faire remarquer les éléments architecturaux de cette église (la construction a commencé en 1847) dont les matériaux de base sont essentiellement constitués de terre cuite. Tout d’abord, les murs et piliers sont en briques foraines.

Les éléments de décoration, tels que les rosaces ou les frises sont tous en terre cuite peinte couleur pierre. A première vue, on pourrait les croire en pierres…

DSC03478b

Le plus surprenant  ce sont les statues et les stations du chemin de croix qui sont tous eux aussi en terre cuite moulée. Le plus remarquable pour moi, étant la représentation de Ste Germaine et du miracle des fleurs.

DSC03480b

Ensuite nous sommes allés jusqu’à l’église St Sylve, petite église qui se cache dans le quartier de Peyrecave (orthographe ?). Ayant bénéficié d’une architecture éclectique, ses murs sont faits d’une superposition par alternance de rangées de briques et de galets de Garonne.

DSC03488b-copie-1

A l’intérieur, plusieurs  statues se dressent autour de l’autel.

DSC03484b

L’autel principal est décoré d’un bas-relief représentant la cène, largement inspiré du tableau de Vinci.

DSC03487b

Toutes ces statues en terre cuite proviennent de la briqueterie Giscard installée au n°25 avenue de la colonne.

DSC03489b

Cette fabrique, fondée en 1855 par un ancien contremaître de la briqueterie Virebent de Launaguet, a fonctionné jusqu’en 2005, date du décès du dernier représentant de la famille, Joseph Giscard, petit-fils du fondateur.

Ce dernier a légué l'ensemble des lieux et outils à la municipalité en formulant le vœu que ce patrimoine soit conservé. Le tout a été classé aux Monuments Historiques, mais hélàs, les moules, les outils et tout le matériel ont été stockés dans un autre endroit et aucun musée n’a vu le jour dans ces lieux…

 Certaines façades ont été rénovées,

DSC03502b.jpg

DSC03504b.jpg

mais pas la façade principale de la maison Giscard est dans un état de quasi délabrement...

DSC03489b

Elle est pourtant à elle seule un vrai musée... Sans doute ses propriétaires successifs avaient-ils voulu en faire la vitrine de leur production...

DSC03490b-copie-1.jpg

Sur le côté, le mur est surmonté d'un fronton richement décoré.

DSC03495b.jpg

Aux angles, des petites statues de singes qui vaudront à la maison d'être surnommée la "maison aux singes"...

DSC03500b-copie-2.jpg

DSC03492b.jpg

DSC03498b.jpg

Ce serait vraiment bien si l'Association de protection de l'édifice arrivait à décider la municipalité de respecter le voeu du donateur pour arriver à en faire un musée de la briqueterie !

Voilà, ce fut encore une sortie bien instructive, différente des visites de musée classiques...

J'espère que la balade vous aura plu à vous aussi !

aplusvoiture


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ah je vois pourquoi tu te poses la question sur ma porte Virebent ou Giscard? Je n'ai pas de réponse hélas! En tout cas la méthode est la même.<br /> <br /> <br /> Dommage oui qu'un musée ne soit pas créé.<br /> <br /> <br /> La maison est très belle.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Maty, tu as tout compris...<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> une très jolie promenade,merci pour les photos et les explications.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci d'être revenue me voir Anne Marie !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> superbe balade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Isa !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci, ton reportage m'a beaucoup plu.  Pour ma part, j'ai fait un voyage de quatre jours à Ste-Marie-aux-Mines mais pour y faire le tour des expositions de patchwork.  En visitant<br /> les églises et de vielles demeures cela fait aussi partie du patrimoine.  Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ste Marie aux Mines, j'en entends parler régulièrement, mais je ne connais pas... Trop loin de chez moi !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite Monique D. !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour ce beau reportage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais c'est avec plaisir, comme on dit ici !<br /> <br /> <br /> Biz Monique !<br /> <br /> <br /> <br />