Comme des milliers de français, nous avons profité des journées du patrimoine pour sortir. Nous nous étions mis en quête d’un lieu qui nous permettrait de satisfaire nos goûts respectifs : pour l’un les vieilles pierres et pour l’autre le miel et les abeilles…
C’est à Gramont que nous avons trouvé ce bon compromis.
Nous sommes donc allés visiter en tout premier le musée du miel (pas gratuitement car il n’est pas dans la liste des musées nationaux) et nous y avons passé les ¾ de l’après-midi.
Vous remarquerez au passage le beau pigeonnier attenant au corps de ferme…
Même mon petit mari qui y connaît un rayon dans le domaine (sans jeu de mots !) y a fait de nombreuses découvertes. En particulier, les ruches du monde entier, toutes différentes dans leurs matériaux de construction et dans leurs formes…
De nombreux modèles de ruches européennes y sont présentées avec leurs conceptions de récolte différentes et plus ou moins facilitées.
Personnellement j’ai été particulièrement surprise par les « ruches d’apparat » allemandes dont voici un aperçu :
Jamais je n’aurai vu en cela des ruches !
J'ai découvert le St patron des apiculteurs : St Ambroise (et ce qui suit est bien une ruche aussi
!)
Une grande collection d’objets en lien avec l’apiculture (quoi de plus normal dans un musée du miel !) sont présentés : enfumoirs (dont des pipes !), extracteurs, désoperculateurs, pressoirs…
Ainsi que toute une collection de pots de/à miel en provenance d'un peu partout dans le monde
Une ruche sous verre nous a permis d’apercevoir la reine (avec un point rouge sur le dos).
Un superbe panneau pédagogique, comme on en trouvait dans les écoles (petite minute de nostalgie)…
Un petit tour par l'atelier de moulage de la cire...
Puis par la boutique, car oui, même si mon petit mari produit son propre miel, nous aimons bien découvrir de nouvelles saveurs, et hop, un pot de miel de chêne et un paquet de bonbons dans le panier…
Ensuite nous sommes allés jusqu’au château, devant lequel nous étions passés maintes fois, sans nous arrêter il y a quelques années.
Hélàs, arrivés en fin d’après-midi, ce fut pour nous entendre dire que nous devions nous contenter de l’extérieur et des jardins, car « on n’allait pas tarder à fermer »… Dommage !
Ceci dit, l’extérieur est très beau et nous n’imaginions pas y voir un édifice aussi imposant car de la rue, on ne voit pas grand chose…
La façade nord avec ses fenêtres à meneaux :
la façade sud :
Le temps était idéal pour une telle balade !
Quand je vous dis que ce département recèle des trésors...
Bonne journée !