Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 09:41

Comme des milliers de français,  nous avons profité des journées du patrimoine pour sortir. Nous nous étions mis en quête d’un lieu qui nous permettrait de satisfaire nos goûts respectifs : pour l’un les vieilles pierres et pour l’autre le miel et les abeilles…

C’est à Gramont que nous avons trouvé ce bon compromis.

Nous sommes donc allés visiter en tout premier le musée du miel (pas gratuitement car il n’est pas dans la liste des musées nationaux) et nous y avons passé les ¾ de l’après-midi.

Dsc01080b

Vous remarquerez au passage le beau pigeonnier attenant au corps de ferme…

Même mon petit mari qui y connaît un rayon dans le domaine (sans jeu de mots !) y a fait de nombreuses découvertes. En particulier, les ruches du monde entier, toutes différentes dans leurs matériaux de construction et dans leurs formes…

Dsc01025B.jpg

De nombreux modèles de ruches européennes y sont présentées avec leurs conceptions de récolte différentes et plus ou moins facilitées.

Dsc01042b.jpg

Personnellement j’ai été particulièrement surprise par les « ruches d’apparat » allemandes dont voici un aperçu :

Dsc01028B

Jamais je n’aurai vu en cela des ruches !

J'ai découvert le St patron des apiculteurs : St Ambroise (et ce qui suit est bien une ruche aussi !)

Dsc01017b.jpg

Une grande collection d’objets en lien avec l’apiculture (quoi de plus normal dans un musée du miel !) sont présentés : enfumoirs (dont des pipes !), extracteurs, désoperculateurs, pressoirs…

Dsc01069BDsc01063b

Dsc01053b

Ainsi que toute une collection de pots de/à miel en provenance d'un peu partout dans le monde

Dsc01030B  

Une ruche sous verre nous a permis d’apercevoir la reine (avec un point rouge sur le dos).

Dsc01078B

Un superbe panneau pédagogique, comme on en trouvait dans les écoles (petite minute de nostalgie)…

Dsc01032b

Un petit tour par l'atelier de moulage de la cire...

Dsc01049b

Puis par la boutique, car oui, même si mon petit mari produit son propre miel, nous aimons bien découvrir de nouvelles saveurs, et hop, un pot de miel de chêne et un paquet de bonbons dans le panier…

 

Ensuite nous sommes allés jusqu’au château, devant lequel nous étions passés maintes fois, sans nous arrêter il y a quelques années.

gramontb

Hélàs, arrivés en fin d’après-midi, ce fut pour nous entendre dire que nous devions nous contenter de l’extérieur et des jardins, car « on n’allait pas tarder à fermer »… Dommage !

Ceci dit, l’extérieur est très beau et nous n’imaginions pas y voir un édifice aussi imposant car de la rue, on ne voit pas grand chose…

La façade nord avec ses fenêtres à meneaux :Dsc01100B.jpg

la façade sud :

Dsc01088b.jpg

Dsc01091b.jpgLe temps était idéal pour une telle balade ! Quand je vous dis que ce département recèle des trésors...

doisyallerb.jpgBonne journée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> encore une bien belle balade<br /> <br /> <br /> petite gourmande.......<br /> <br /> <br /> biz a+ marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci d'apprécier Marie ! Je profite des belles journées de fin d'été pour faire ces balades en solitaire...<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ben alors pas de pigeonniers cette fois???<br /> <br /> <br /> Tes photos sont superbes en tout cas, bravo. Et en plus un ciel bleu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est une exellente idée je n'y aurait pas pensé !!<br /> <br /> <br /> la prochaine fois que je vais à Toulouse si j'ai le temps ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Annie...  ce n'est pas moi qui vais te contredire... bien au contraire... ce département est magnifique.<br /> <br /> <br /> Oui me revoilà !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Danielle ! Je pense que toi aussi tu connais bien le coin !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />