Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 14:29

La perle du sud  de Linda Holeman

perlesud.jpg

Sidonie est une jeune femme fragilisée par la poliomyélite qu’elle a contractée étant enfant et qui, après l’avoir tenue alitée et donc loin des autres enfants pendant plusieurs années, lui a laissé un boitillement qui lui fait manquer de confiance en elle. Mais quand elle rencontre le docteur Etienne Duverger, elle tombe éperdument amoureuse. Pourtant lorsqu’elle lui annonce qu’elle est enceinte, ce dernier s’enfuit…
C’est jusqu’au Maroc que la jeune femme, ne croyant pas un instant avoir été abandonnée, va aller à la recherche de son amant. Et là, progressivement, elle va découvrir une nouvelle façon de vivre, une nouvelle culture et enfin le secret qui a poussé Etienne à la fuite…

J’ai beaucoup aimé ce roman dont je n’ai eu de cesse avant d’en connaître la fin… assez surprenante !


Le septième templier de Jacques Ravenne et Eric Giacometti

7emeTemplier.jpg

En 1307, le roi Philippe le Bel et le pape Clément V décident d’anéantir  l'Ordre des Templiers. Mais à travers les siècles, sept templiers vont organiser sa survivance. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite…

J’en suis encore à me demander ce qui m’a poussée à lire cet ouvrage, auquel je n’ai pas vraiment accroché… Peut-être bien qu’il y a chez moi « saturation » sur le sujet… Et chose extraordinaire, j’ai déjà presque tout oublié de l’intrigue !


Ce qui se passe en moi ?  Mieux vivre ses émotions  au quotidien d’Isabelle Filliozat

Quepasse.jpg

Il y avait bien longtemps que je ne m’étais plongée dans ce genre de livre !... Mais on ne se refait pas… Quand on aime se comprendre et comprendre les autres, ce genre d’ouvrage est toujours très utile !
J’avais déjà lu "l’intelligence du cœur" du même auteur et j’ai été très intéressée par celui-ci.
Isabelle Filliozat nous aide, dans un premier temps, à distinguer sensation/émotion/sentiment. Puis progressivement, à cerner ce qui relève de sentiments parasites : réactions « élastiques », sentiments de substitution, « collections de timbres », angoisse/peur/panique/phobie et encore « pommes de terre chaudes » ou transmissions transgénérationnelles… Ensuite, elle aborde la relation dans le couple : amour ou dépendance, ressentiment, disputes et jeux de pouvoir, rancune…
Enfin, elle parle de la relation avec les parents, guérir de son passé, libérer les émotions bloquées, guérir son enfant intérieur…


Les roses d’avril - Antonin Maillefer T2 de Jean-Claude Libourel

RosesAvril2-copie-1.jpg

La belle Adélaïde, la maman d’Antonin, a confié son fils à la garde d’une vieille  institutrice Mme Alice, le temps d’aller faire fortune en Afrique.

Antonin ne vit plus que dans l’attente du retour de sa mère… Une première carte postale arrive, puis une deuxième, puis plus rien…  Il veut que sa mère soit fière de lui à son retour et fait tout ce qu’il peut pour réussir à l’école. Après un séjour en pension, il revient dans son village où Mme Alice fait tout pour qu’il devienne le maître de La Bastide, le plus beau domaine de la région…

Ce roman date maintenant d’une quinzaine d’années mais il m’a beaucoup plu ; j’ai beaucoup aimé le personnage de la vieille institutrice laïque et les autres personnages au caractère fort mais plein de tendresse, des personnages authentiques comme on en aimerait tout autour de soi…


La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

ListeEnvies.jpg

Jocelyne, dite Jo, est mercière à Arras pourtant elle rêvait d’ être styliste à Paris. Elle tient un blog de dentelière très apprécié. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a plus tout à fait la taille mannequin depuis ses grossesses. Elle a perdu sa mère brutalement et son père, atteint par la maladie d’Alzheimer, oublie ce qu’a été sa vie.  Jocelyne a rencontré Jocelyn et ils se sont tout de suite aimés. Ils ont eu deux enfants, mais hélàs en ont perdu un troisième. Ce deuil a perturbé leur vie de couple. Jo (le mari) est devenu méchant et Jo (sa femme) s’en est accommodée sans trop se plaindre. Un jour,  grâce aux jolies jumelles de Coiff Esthétique, ses voisines,  elle gagne une somme de 18.547.301 €, ce qui représente une somme colossale qui lui fait peur…

Un roman court qui s’avale à toute vitesse avec un grand plaisir… Une bonne réflexion sur le bonheur, l’argent, le couple…

Lorsque j’avais lu le roman d’Anna Gavalda "La Consolante" , j’avais été assez étonnée de voir qu’une écrivaine puisse se mettre dans la peau d’un homme  et raconter son histoire. Et bien là, c’est l’inverse, c’est un homme qui se met dans la peau d’une femme…

Extrait : « Je lui avais beaucoup pardonné parce que l’amour demande beaucoup de pardons. Je m’étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu’il ne m’ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le cœur des filles et les rendent fidèles pour toujours. »

62064141 p

Et je profite de cet article pour féliciter encore un de mes auteurs préférés, Alain Dubos, qui m'a récemment informée du prix qu'il a reçu : le prix Historia du roman historique. Ce dernier lui a été remis pour son roman "Les Tribus du roi" dont je vous avais parlé .

Encore Bravo mon cher Alain ! J'espère que vous nous régalerez encore longtemps de vos romans ! Bon, euh, à quand le prochain ?...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain dubos 02/10/2012 15:53


Merci! Vous imaginez mon plaisir à recevoir ce Prix, au bout de sept ouvrages sur la Nouvelle-France!


Le prochain? L'Afrique du Sud en 1900. Guerre des Boers, volontaires français, zoulous et méchants anglais. La routine en quelque sorte...


Bien fidèlement,


 


Alain Dubos.

F.Annie 02/10/2012 17:44



Oh ! Après les Landes, la Nouvelle France, ça va être le dépaysement complet ! 


A bientôt et merci pour votre réponse !


 



lavandine 01/10/2012 23:43


On dirait que l'éé t'a laissé un peu de temps !


Bisous !

F.Annie 02/10/2012 17:41



Pas vraiment ! l'été a été bien occupé avec les p'tits loups... Hihi...


En fait, mes lectures s'étalent sur pratiquement 4 mois et demi...


Bises