Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 16:09

Il y a déjà quelque temps :

ombrespalomb

Barbara, jeune femme de 35 ans ne se sent pas prête pour la maternité malgré le désir d’enfant de son compagnon. Elle décide de prendre conseil auprès de la seule personne qu’elle pense en mesure de l’aider : sa mère. Elle avertit cette dernière de sa venue. Mais à son arrivée, sa mère s’étonne de la voir.

Barbara commence à avoir des doutes sur l’état mental de sa mère et se pose de nouvelles questions sur le brutal décès de son père 25 ans auparavant, imaginant que ce soit la cause des problèmes de sa mère.

Elle mène elle-même son enquête et décide de réunir tous ses frères et sœurs pour prendre une décision concernant l’avenir de leur mère.

Ce beau roman traite de questions d’actualités   la solitude des personnes âgées, la maladie d’Alzheimer, le désir de maternité…

Personnellement, j’ai bien aimé. Je ne pensais pas connaître les auteurs (Claude-Rose et Lucien-Guy Touati) mais je me suis souvenue que j’avais fait lire à mes élèves de Cm2 un de leurs ouvrages pour la jeunesse « La fièvre du mercredi » qui traitait d’un sujet d’actualité : les mercredis trop remplis d’activités qui ne laissent plus une minute de repos aux enfants.

Ensuite, je me suis attaquée à la trilogie de Katherine Pancol :

yeuxjaunes-copie-1.jpg

valsetortues.jpg

ecureuiltriste.jpg

De bons gros bouquins (entre 650 et 1000 pages selon le tome), qui se lisent pourtant très vite.
C’est l’histoire de deux sœurs très différentes :

La première, Iris, belle, admirée de tous, très sûre d’elle, semble tout avoir pour être heureuse, mais ne vit que pour l'argent et se désintéresse de son mari et de son fils .

La seconde, Joséphine, suite au manque d’amour de sa mère qui n'admire que l'aînée, manque de confiance en elle…
Son mari la quitte pour une autre, ce qui n’arrange pas son sentiment d’infériorité. Elle se débat alors avec de gros problèmes : il lui faut trouver de l’argent pour faire vivre ses deux filles.
 

Joséphine reconstruit sa vie progressivement et nous assistons à l’évolution de tout son petit monde au fil des trois tomes.

Certes, les personnages sont parfois surréalistes et caricaturaux mais j’ai passé un bon moment en leur compagnie !

Et vous, avez-vous lu ces ouvrages ? Qu'en avez-vous pensé ?

jaimelire


Partager cet article

Repost 0

commentaires

monique 03/08/2011 21:28



j'ai lu avec plaisir la trilogie de K Pancol mais j'ai moins aimé le dernier.... je viens de terminer les 5 policiers de Camilla Lackberg. j'aime bien ces livres où il y a une intrigue policière
mais où tous les personnages ont une importance et évoluent...


Quant aux Touati, oui,  je les connais ! nous les avons rencontrés (avec les élèves de Guy et les miens) lors d'une rencontre chez nos corres de Saint-Astier. je me souviens de "les mille et
une idées de Léon", "et je suis parti d'Oran" et bien sûr "la fièvre du mercredi"



F.Annie 07/08/2011 11:17



C'est vrai que moi aussi, j'ai moins aimé le dernier ; il est plus surréaliste !


Biz Monique



Nadia 05/07/2011 19:25



Je jette un tit oeil sur votre blog à chaque fois car comme vous je fais des tites croix, et habite dans le Tarn et Garonne, mais jamais posté encore!!! J'attaque le deuxième tome de cette série
et j'avoue que je me laisse prendre et m'attache à ces personnages... une bonne lecture d'été... je vous souhaite un bel été riche en créations et lectures... Amicalement, Nadia



F.Annie 06/07/2011 14:36



Merci Nadia d'être une aussi fidèle lectrice de mon blog !


Il n'est jamais trop tard pour bien faire ; la preuve c'est qu'aujourd'hui vous m'avez laissé un petit commentaire. Merci beaucoup !


A vous aussi, un bel été riche en petites croix et en lectures !


Amitiés



pascale82 04/07/2011 23:15



en ce moment, le Fusil de chasse de Yashushi Inué, un petit roman sur la difficulté de survivre face aux drames de la vie... très poétique et un momument de la littérature japonaise


à jeudi


bises



F.Annie 06/07/2011 14:36



Merci pour l'info Pascale et à demain !


Biz



isa debat 03/07/2011 17:00



Eric de Doris Lung , une mère qui accompagne son fils jusqu'à la fin , c'est émouvant mais superbe !!



F.Annie 06/07/2011 14:36



Merci Isa !