Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • VESPANNIE
  • : Bonjour ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...) mais aussi pour les balades à Vespa dans notre beau département du Tarn&Garonne... J'y parle aussi de mes lectures... Son nom sonne comme le nom d'un pays du nouveau monde : celui de la retraite et ses menus plaisirs. Merci de me laisser une petite trace de votre passage grâce aux commentaires !
  • Contact

Où me trouver...

 

l'annuaire des piquées du fil


Pour me contacter

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

Mes U.F.O. (ouvrages inachevés)

 

- Châteaux en Espagne S.A.L. de Papillons créations

 

7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 08:25

Certaines n'étaient pas loin de trouver la bonne réponse ! Allez, je vous montre une deuxième image, peut-être plus explicite...

Réponse à la devinette...

Ton analyse, Nathalie, était parfaite dès le départ ! Le bec de la "bouilloire" une cheminée... Ta remarque, Monique, très juste : les morceaux de bois sont introduits par un trou pour brûler... Et toi Martine, tu avais bien trouvé une partie de l'usage, cuire des émaux !

En fait, il s'agit d'un four de potier, confectionné sur place, à l'intention des visiteurs du marché de potiers qui a eu lieu à Montgaillard (82) ce week-end.

Nous n'avons pas assisté à sa confection, mais le potier nous a gentiment donné beaucoup d'explications.

Réponse à la devinette...

Les trous réguliers, à la base, sont faits pour le tirage (appel d'air pour accélérer la combustion). Dans le cercle rouge, on voit l'angle d'un carreau réfractaire sur lequel sont posés les objets à cuire.

L'alimentation en bois se fait par cette ouverture :

Réponse à la devinette...

Et les objets à cuire sont introduits par celle-ci :

Réponse à la devinette...

Pour sa réalisation, le potier a utilisé 80% d'argile et les 20 % restants sont des copeaux et de la sciure, qui, en se consumant, créent des alvéoles dans les parois. Ces alvéoles servent d'isolation empêchant la chaleur d'aller vers l'extérieur (technique utilisée actuellement pour la fabrication des briques "mono-mur")...

D'environ 80 cm de hauteur, le four a été décoré de dessins géométriques et de petits papillons...

Réponse à la devinette...

Pendant tout le temps des visites, notre potier proposait aux passants de décorer eux-mêmes des bols précuits, à l'aide d'oxydes minéraux puis les leur faisait cuire. Quelques heures plus tard, chacun revenait découvrir son bol transformé par les émaux et le refroidissement dans du papier journal (qui avait pour résultat de leur donner un bel aspect écaillé).

Nous sommes également restés longtemps à admirer le travail des mains d'un de ses confrères, mains sous lesquelles la magie de la transformation d'un bloc d'argile en bol ou vase... a l'air si simple en apparence :

Réponse à la devinette...

Je suis vraiment admirative d'un tel savoir-faire et j'avais envie de le partager avec vous.

Voilà, vous savez tout !...

Après avoir vu toutes ces belles créations, nous n'allions pas repartir les mains vides : mon petit mari m'a offert un joli vase en forme de morceau de bambou et je me suis acheté un beau saladier !

Mon seul regret : que ce genre de manifestation n'attire pas plus de visiteurs..

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Annie F.
commenter cet article

commentaires

maty 07/08/2013 11:14

Ah oui je n'étais pas loin avec le four, la cheminée, les émaux et la "modernité" de la chose!
Il n'y a pas eu beaucoup de pub sur cette manifestation, dommage!
Sais-tu qu'à Montgaillard il y a une reconstitution d'ancien four de potier?
et bien sûr plein de belles randos à faire!
Bises

maty 07/08/2013 15:12

Le four est dans le village même.
Moi j'ai fait 3 ou 4 de ces randos en particuliers celle des Lacs ( la plus longue) en préparation à mon périple avec 12kgs sur le dos!
Je n'ai pas vu le four dans la forêt. La neige sur le lac ...çà devait être magnifique!
bises

F.Annie 07/08/2013 14:24

Moi, j'ai eu connaissance de cette manifestation par La Dépêche sur internet... Un atelier d'initiation accueillait les enfants qui avaient envie d'apprendre et on pouvait même prendre son repas sur place. Mais c'est vrai qu'ils n'ont sûrement pas eu assez de publicité !
Non, je n'ai pas encore vu celui qui a été reconstitué mais par contre, j'ai vu un très ancien four en pleine forêt sur un des parcours de randonnée.
Je crois bien que nous avons faits tous les circuits en boucle proposés sur cette commune, y compris une fois avec la neige. C'était magnifique avec de nombreuses empreintes d'animaux dans la poudreuse et le lac de Teulière recouvert de glace !
Bises Maty !

monique 07/08/2013 10:13

merci pour ce reportage ! mon mari entre en maison de repos aujourd'hui, les choses avancent ! mais on en a encore pour plusieurs mois ... patience !

F.Annie 07/08/2013 14:23

Bonne santé à ton mari Monique et courage à toi !
Bises

isa debat 07/08/2013 09:46

tres pratique surtout
biz isa

la fourmi 07/08/2013 09:39

Merci de nous donner la réponse à cette devinette, ça m'a turlupiné!!!...beaucoup de gens ont un talent et c'est vraiment agréable de pouvoir l'admirer!
belle journée
La fourmi

F.Annie 07/08/2013 14:15

Bonne et belle journée à toi aussi !
Bises