Certaines n'étaient pas loin de trouver la bonne réponse ! Allez, je vous montre une deuxième image, peut-être plus explicite...
Ton analyse, Nathalie, était parfaite dès le départ ! Le bec de la "bouilloire" une cheminée... Ta remarque, Monique, très juste : les morceaux de bois sont introduits par un trou pour brûler... Et toi Martine, tu avais bien trouvé une partie de l'usage, cuire des émaux !
En fait, il s'agit d'un four de potier, confectionné sur place, à l'intention des visiteurs du marché de potiers qui a eu lieu à Montgaillard (82) ce week-end.
Nous n'avons pas assisté à sa confection, mais le potier nous a gentiment donné beaucoup d'explications.
Les trous réguliers, à la base, sont faits pour le tirage (appel d'air pour accélérer la combustion). Dans le cercle rouge, on voit l'angle d'un carreau réfractaire sur lequel sont posés les objets à cuire.
L'alimentation en bois se fait par cette ouverture :
Et les objets à cuire sont introduits par celle-ci :
Pour sa réalisation, le potier a utilisé 80% d'argile et les 20 % restants sont des copeaux et de la sciure, qui, en se consumant, créent des alvéoles dans les parois. Ces alvéoles servent d'isolation empêchant la chaleur d'aller vers l'extérieur (technique utilisée actuellement pour la fabrication des briques "mono-mur")...
D'environ 80 cm de hauteur, le four a été décoré de dessins géométriques et de petits papillons...
Pendant tout le temps des visites, notre potier proposait aux passants de décorer eux-mêmes des bols précuits, à l'aide d'oxydes minéraux puis les leur faisait cuire. Quelques heures plus tard, chacun revenait découvrir son bol transformé par les émaux et le refroidissement dans du papier journal (qui avait pour résultat de leur donner un bel aspect écaillé).
Nous sommes également restés longtemps à admirer le travail des mains d'un de ses confrères, mains sous lesquelles la magie de la transformation d'un bloc d'argile en bol ou vase... a l'air si simple en apparence :
Je suis vraiment admirative d'un tel savoir-faire et j'avais envie de le partager avec vous.
Voilà, vous savez tout !...
Après avoir vu toutes ces belles créations, nous n'allions pas repartir les mains vides : mon petit mari m'a offert un joli vase en forme de morceau de bambou et je me suis acheté un beau saladier !
Mon seul regret : que ce genre de manifestation n'attire pas plus de visiteurs..
A bientôt !