Ce dernier week-end, avaient lieu les journées du patrimoine de pays et des moulins avec pour thème "le patrimoine rond".
Nous profitons souvent de cette manifestation pour aller découvrir des lieux que nous ne visiterions pas autrement. Nous avons donc commencé samedi, par nous rendre au moulin à eau de Foussat sur la Séoune :
Ce moulin, rénové par un couple d'enseignants retraités, n'est malheureusement plus en état de fonctionner depuis 1970, son bief d'amenée d'eau ayant été obstrué au cours des années... Mais il a conservé toute "sa machinerie" :
Comme nous l'a fait constater un des membres de l'association "Moulin du Quercy" présent en même temps que nous, l'une des cuves (sans doute la plus ancienne) est octogonale, alors que l'autre est ronde. Cette dernière forme limitant sans doute, les "pertes de grains" dans les coins...
Un grand merci à son propriétaire pour son accueil et la qualité de ses explications !
Après un bon repas à Lauzerte, nous avons suivi le guide William pour une visite commentée de la ville, dans l'espoir d'en apprendre un peu plus sur cette magnifique ville médiévale.
Datant du XII ème siècle, la cité, fondée par le Comte de Toulouse, domine les vallées d'un côté du Lendou et de l'autre de la Petite Barguelonne.
De nombreuses maisons sont encore en cours de rénovation, telle celle-ci :
Ou encore celle-là à encorbellements et colombages :
A cette époque-là, la taxation se calculait en fonction de l'emprise au sol, d'où le fait de chercher à gagner du volume en élargissant les étages... (merci à notre guide pour ces précisions)
Afin de nous permettre de mieux comprendre l'agencement des constructions dans l'enceinte fortifiée, nous avons été invités à pénétrer dans un lieu ordinairement inaccessible au public : la cour de la mairie.
Là, une oeuvre du céramiste Jacques Buchholtz, représentant Lauzerte :
ainsi qu'une petite fille sage, nous attendaient :
oeuvres, lauréates du concours de poterie organisé par la ville et rachetées par elle.
Ensuite, notre guide nous a amenés dans un autre lieu, ordinairement inaccessible au public : les caves de la Sénéchaussée (bâtiment occupé de nos jours par l'école maternelle). En fait, cette cave était à l'origine, une carrière de laquelle étaient extraites les pierres qui ont servi à construire le bâtiment. Ses voûtes en croisées d'ogives, hautes de près de 4 à 5 mètres, supportent l'ensemble du bâtiment et il y règne une fraîcheur propice à la conservation du grain ou du vin, d'ailleurs un silo à grains a été creusé un étage plus bas encore.
Notre visite de la ville s'est achevée sur la place des Cornières, un office religieux ne nous permettant pas de visiter l'église comme prévu initialement. En parlant d'église... j'avais souvent été intriguée par une deuxième tour "ressemblant à un deuxième clocher"... (comme on peut le voir sur cette photo prise en février 2011)
Grâce à notre guide, je sais maintenant qu'en fait il s'agit... d'un château d'eau ! Quelle belle idée pour ne pas gâcher la vue !
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une originalité de la place, même si elle n'a rien à voir avec le patrimoine rond...
Depuis le passage de deux "petits farceurs"...
Voilà à quoi ressemble la place maintenant !...
Bon, ok, je plaisante !... En fait, il s'agit là encore d'une oeuvre de Jacques Bucholtz.
Notre journée de découverte s'est poursuivie avec la visite du moulin St Géraud à Labarthe.
Ce magnifique moulin, construit sur la Lupte il y a près de 300 ans, était à l'abandon depuis 1955. Racheté en 1999 par Jean Michel Ferru, meunier-boulanger passionné, il a été remis en service dès 2001. Aujourd'hui, il a été doté d'une grande roue de 6 m de diamètre :
mise en route spécialement pour l'occasion, elle servira peut-être à l'avenir à produire de l'électricité...
Nous n'allions pas quitter les lieux sans acheter du pain confectionné sur place et cuit dans l'ancien four à bois !
Merci Monsieur le boulanger et madame pour votre accueil et le bon pain que vous faites !
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui...
A très bientôt pour la suite des découvertes du week-end...