Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : VESPANNIE
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog Je suis ravie que vous veniez me rendre visite... Ce blog est fait pour partager avec vous mes passions pour les loisirs créatifs (broderie, scrap, pergamano, peinture...). Il porte le nom de Vespannie, contraction des mots Vespa et Annie car lors de sa création, j'y parlais de mes balades à Vespa dans le beau département du Tarn&Garonne... Mais ce n'est hélas plus d'actualité puisque j'ai déménagé dans les Landes et vendu ma Vespa Lx 125. Il faut dire aussi que depuis sa création, les choses ont évolué pour moi, dans mes centres d'intérêt, et mon âge... Malgré cela je poursuis l'aventure "bloguesque" en partageant avec vous mes différents ouvrages. Même si je ne prends pas toujours le temps d'y répondre, j'aime lire vos commentaires et je vous remercie de me laisser une petite trace de votre passage.
  • Contact

 

 

boitelettrepetite.gif
Cliquez sur l'image
pour m'envoyer
un email

 

 

18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 10:08

C'est autour d'une même passion, celle des pigeonniers, que nous nous sommes retrouvés dans le courant de la semaine, avec ma copinaute alsacienne Lavandine et son mari pour une randonnée de près de 14 km autour de Solomiac dans le Gers.

Le ciel était dégagé et un vent léger nous a accompagné tout au long du circuit.

Le début du parcours n'est pas très bien signalé, mais grâce à la carte que nous avions emportée, nous avons pu parvenir jusqu'au chemin de Narroze. Là une pancarte signalait les premiers pigeonniers... Mais une végétation plutôt dense, ne nous permettait pas de voir quoi que ce soit.

Le chemin menant à la propriété sur lequel se dressait le premier à voir, affichait un panneau de sens interdit...

C'est en prenant le chemin voisin que nous l'avons découvert. Enfin, découvert est un bien grand mot, car nous n'avons pu que l'apercevoir au travers de taillis bien fournis...

Autour d'une même passion...

Et comme je ne suis qu'une piètre photographe, je n'ai même pas pensé à déverrouiller mon autofocus pour "flouter" mon premier plan... Grr !

Au fond de moi, je commençais à râler un peu. Pourquoi nommer un parcours "sentier des pigeonniers" si on ne peut pas approcher et voir les dits pigeonniers ?

Bon, faisons contre mauvaise fortune, bon coeur ! Il y en aura bien quelques-uns qui seront plus visibles...

Et nous avons poursuivi notre chemin.

Ce ne fut pas vraiment le cas avec le suivant au lieu-dit "En Cazeneuve"... Situé au fond d'une allée arborée, il est, lui-aussi, à peine visible...

Autour d'une même passion...

Quant à celui de "En Naliotte", c'est maintenant que j'écris cet article que je me rends compte que nous sommes passés à proximité sans le voir ! Dommage...

Arrivés à un carrefour, nous avons pris sur la gauche, nous sommes passés devant Bordeneuve et là, un nouveau pigeonnier bien en vue cette fois, à "Tounard" !

Autour d'une même passion...

Mais à y bien regarder, est-ce vraiment un pigeonnier à l'origine ?... A le voir en gros plan, ta question Lavandine, semble judicieuse !

Nous avons traversé un petit bois, ce qui nous a permis de rester un peu au frais, car malgré le vent léger, le soleil commençait à plomber...

Du pigeonnier de "Grande Borde", nous n'aurons qu'un aperçu au travers des feuillages...

Autour d'une même passion...

De même pour cet imposant pied de mulet, en grande partie caché par les bottes de paille et que je ne saurais localiser précisément !

Autour d'une même passion...

Nos estomacs commençaient à crier famine alors nous nous sommes installés à l'ombre d'un petit bois pour pique-niquer.

Déjà la moitié du circuit était derrière nous... Que nous restait-il à découvrir ?

Sans doute les plus beaux et surtout les plus visibles du parcours !

Ainsi au lieu-dit "Les Ferradous"

Autour d'une même passion...
Autour d'une même passion...

Et de l'autre côté de la D928, nous attendait celui du "Camusat" un des plus beaux du sud-ouest à mon goût !

Autour d'une même passion...
Autour d'une même passion...

Avant de traverser la Gimone, nous avons pu admirer de loin celui "d'En Dounet" rénové assez récemment :

Autour d'une même passion...

Le circuit longe la Gimone sur une assez longue distance ce qui nous a permis encore une fois de profiter de l'ombre des arbres qui la bordent.

Autour d'une même passion...

Notre chemin débouchait ensuite sur la route qui mène à Sarrant et de là, nous avons aperçu le lanternon du pigeonnier de "Astrepoulets"...

Autour d'une même passion...

Il nous restait encore une "petite montée" à faire pour rejoindre le village avec une petite halte au lavoir :

Autour d'une même passion...

Notre périple s'est terminé à la terrasse du café du coin, où nous sommes restés encore un bon moment à papoter. Il faut dire que nous ne nous voyons pas souvent en vrai non plus !... Et nous avons laissé nos amis, aller en voiture admirer deux autres pigeonniers, celui de "En Naubrie" et celui de Maubec que j'avais déjà photographiés à plusieurs reprises.

Autour d'une même passion...
Autour d'une même passion...

Ce fut un vrai plaisir de faire ce parcours avec vous les amis et nous espérons avoir encore d'autres occasions de nous rencontrer tout aussi agréables !

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Nous rentrons de notre pique-nique dominical sous les chênes verts du Prieuré de Ganagobie. Je prolonge donc ces quelques heures de calme et de fraîcheur par cette jolie découverte de pigeonniers.<br /> Bisous et bonne fin de journée.<br /> Demain je repars pour quelques jours.
Répondre
F
Merci pour ta visite Renée. Je ne connais pas le Prieuré de Ganagobie, mais d'après ce que j'ai vu sur internet, le site a l'air magnifique !<br /> Bon voyage alors si tu repars...<br /> Bises
L
J'ai lu cet article à sa parution mais sur le smartphone alors pas moyen de commenter....<br /> Rien à rajouter;... tu as tout dit et tout si joliment !<br /> Une très belle journée avec même pas mal aux jambes; à renouveler lors d'un de nos prochains passages dans la région. Ou lors de l'un des vôtres par chez nous ... si si j'y crois !<br /> Merci à toi d'avoir organisé cette sortie, merci à ton zhom pour sa bonne humeur ( j'ai aussi de quoi alimenter ma album &quot;grimaces&quot;!)<br /> Bisous.
Répondre
F
Pfff ! Encore un commentaire que je n'avais pas vu arriver... Vive la nouvelle mouture d'over-blog !...<br /> Comme on dit ici : &quot;C'était avé plaisir !&quot;.<br /> Pour l'album, rien de surprenant avec mon grimaçou, parfois aussi appelé &quot;le moustachu bavard&quot; Mdr !...<br /> Merci encore à vous deux et bon courage à toi pour la reprise !<br /> Bises
M
et à la longue les pigeonniers aussi!!!!<br /> Bises
Répondre
F
Bien sûr ! Lol !<br /> Biz
I
j'aime beaucoup<br /> biz isa
Répondre
M
Quelle chance! C'est si rare de rencontrer des personnes partageant une même passion!<br /> Bon dimanche!
Répondre
F
Oui, c'est notre intérêt commun pour les pigeonniers qui nous a permis de faire connaissance, comme pour nous deux l'intérêt pour les randos et la broderie... Mdr !<br /> Bises et bon dimanche Maty !